Plan national de délestage électrique

Plan national de délestage électrique


Depuis le début de l’année 2022, dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne, la France est confrontée à une situation énergétique complexe qui doit nous conduire collectivement à mettre tout en oeuvre pour garantir le lissage des pics de consommation électrique par la mise en place du plan de sobriété énergétique.


Des coupures électriques programmées d’une durée de deux heures consécutives affectant alternativement différentes zones du Département pourraient avoir lieu. Les périodes de délestage pourraient ainsi intervenir sur les créneaux horaires de 8 h à 13 h et de 18 h à 20 h sans toutefois cumuler pour un même consommateur deux périodes de délestage de deux heures sur la même journée.


Vous trouverez toutes les données permettant une information en temps réel à ce sujet sur le site ECOWATT www.monecowatt.fr du gestionnaire du réseau RTE.


Cette plate-forme d’information détaille les trois niveaux de vigilance possible, sur une carte permanente et interactive du territoire national, à savoir :

  • Le niveau vert traduisant une consommation électrique jugée normale ;
  • Le niveau orange traduisant un système électrique tendu, A ce niveau, les écogestes sont à privilégier et à encourager ;
  • Le niveau rouge traduisant un système électrique très tendu sur certains créneaux horaires. Des coupures programmées seraient alors inévitables à ce niveau rouge, si la consommation électrique ne diminuait pas significativement.

En cas de déclenchement du processus de délestage :

  • L’accueil des élèves aux écoles et à la cantine seront suspendus.

Pour les appels d’urgence vous pourrez utiliser le numéro d’urgence 112.