Menu principal

PPI du CNPE de Paluel

Plan Particulier d’Intervention (PPI) du CNPE de Paluel

Le plan particulier d’intervention (PPI) d’une installation nucléaire est le plan d’urgence qui vise à protéger les populations contre le risque d’exposition externe et interne aux radioéléments qui seraient rejetés en cas d’accident.

Le PPI s’inscrit dans une logique de gestion de crise. Il est déclenché s’il existe, dans l’immédiat ou à terme, un danger radiologique réel pour les populations.

Le PPI est mis en oeuvre par l’autorité préfectorale en cas d’accident susceptible d’avoir des conséquences à l’extérieur de l’installation, en règle générale après le déclenchement du PUI. Il peut s’articuler avec d’autres plans, en particulier l’annexe ORSEC Nombreuses Victimes ou le dispositif ORSEC maritime, sous l’autorité du préfet maritime, si l’espace maritime est concerné.

Le PPI comprend les informations suivantes :

  • la présentation du site et des risques ;
  • les dispositions opérationnelles en termes d’alerte, d’intervention à mettre en oeuvre, de structures de commandement et de missions des services ;
  • les dispositions relatives à l’information et à la communication, et à la gestion des conséquences de l’accident.

 

Cliquez pour visualiser le contenu de chaque document

  • VOLUME 1 : PRÉSENTATION ET MESURES GÉNÉRALES ET POST-ACCIDENTELLES

  • VOLUME 2 : PHASE RÉFLEXE                                                            Cinétique rapide (menace de rejets ou rejets entre 0 et 6 h)

  • VOLUME 3 : PHASE ÉVACUATION IMMÉDIATE                              Cinétique rapide et rejets de longue durée

  • VOLUME 4 : PHASE DE VEILLE – PHASE CONCERTÉE                 Cinétique lente (menace de rejets entre 24 et 48h)