Menus de la cantine scolaire semaine du 20 au 24 mai 2019

Semaine du 20 au 24 mai 2019

Lundi 20/05
Mardi 21/05
Jeudi 23/05
Vendredi 24/05
  • Saucisson à l’ail
  • Rôti de dinde petits pois Carottes
  • Emmental
  • Pêche au sirop
  • Salade de pomme de terre, tomates, maïs
  • Omelette poêlée campagnarde
  • Brie
  • Liégeois chocolat
  • Carottes râpées
  • Cheeseburger frites au four
  • Yaourt sucré
  • Brownies au chocolat
  • Tomates
  • Curry de poisson semoule
  • Cantadou
  • Nappé caramel

Journée de sensibilisation au DON D’ORGANES

OBJET :  INVITATION  à la  journée de « sensibilisation aux don d’Organes » à Saint Valery en Caux

Je souhaiterai vous présenter la 2ème édition  de SAM’TRANSFORME. Un évènement de grande ampleur dédié tout spécialement à la « sensibilisation pour le DON D’ORGANES » .

Suite au beau succès de l’année 2018 je me permets de vous rappeler quelles avaient été nos motivations en créant cet évènement unique à Saint Valery en Caux.

En pleine collaboration avec Samuel FENETRE jeune Valeriquais de 15 ans, greffé du foie dès son plus jeune âge , voici dans le détail le déroulé de notre organisation  lié à l’évènement.   Tout spécialement créer pour sensibiliser tout public sur le « don d’organes » .

Pourquoi l’avons-nous appeler  « SAM’ TRANSFORME » ? :

« Sam » comme Samuel, « Trans » comme transplanté, et « forme » puisque que nous organisons une marche randonnée qui a pour but de maintenir en forme).

Cette année cet évènement est réparti  sur 4  jours en voulant  toucher ainsi le maximum de personnes jeunes et moins jeunes.

Le vendredi 22 mars de 13h30 à 14h30 l’association « CliniClown et CIE » intéressée par notre action s’est proposée de faire un petit spectacle gratuit de clowns à destination des jeunes enfants sur le thème des « DONS d’ORGANES » . Ils se produisent à l’habitude dans les hôpitaux devant les jeunes malades. L’école du Grand Pavois de Saint valery avec 2 classes s’est engagée à les recevoir dans leur établissement.

Le vendredi 29 MARS  le matin et l’AM nous avons invité pour la journée  toutes les  écoles primaires Valeriquaises( les CM) à nous rejoindre sur le Stade Gaulard où une présentation adaptée sur le Don d’Organe sera donnée aux jeunes enfants  par l’association CARDIO-GREFFES  de Rouen ,  par une infirmière Valeriquaise spécialisée dans ce domaine , des démonstrations de gestes de premier secours que les enfants peuvent appliquer dans leur vie de tous les jours seront expliqués  par nos formateurs du CNPE . Ces démonstrations  seront associées à des stands récréatifs, éducatifs  et sportifs ludiques par l’association sportive des RANDONNEURS VALERIQUAIS  pour animer au mieux cette journée.

5 classes CM1 et CM2  ont données leur accord pour participer soit environ une bonne centaine d’enfants( 125 estimés).

Encore en projet :  le même samedi un stand dédié sera mis en place à l’intérieur du Collège de Saint Valery.

SAMEDI 30MARS matin pendant la « porte ouverte »  la  proviseure du Lycée nous a autorisé à installer un stand d’information  dans l’enceinte du Lycée pour toucher et informer  les adolescents présents sur cette problématique de manque de DON d’ORGANES en France. Ce stand sera animé par des bénévoles Valeriquais et l’association « CARDIO- Greffes » en présence de SAMUEL.

DIMANCHE 31 MARS   de 14h00 à 17h00  les associations  spécialisées  « CARDIO-GREFFES » , « MA VIE MON SOUFFLE »  , « TRANS-FORME » ,  « France REIN »  l’ETABLISSEMENT du SANG FRANÇAIS(ESF Don du Sang) ,  les Centres de formation au secourisme  du CNPE de PALUEL et de la SNSM de ROUEN, des infirmières spécialisées, le Docteur BOSSON généraliste,  seront tous présents sous le chapiteau mis en place par la municipalité au Jardin Public de Saint Valery en Caux derrière la gare .

En plus des informations données au public par l’ensemble des spécialistes,  les secouristes présents ont souhaité faire découvrir  et vous laisser découvrir avec du matériel de formation   le fonctionnement des DEFIBRILLATEURS CARDIAQUES tels que  nous les connaissons dans tous nos établissements publics.

Les « RANDONNEURS  Valeriquais » quand à eux proposeront avec leurs bénévoles  une randonnée libre, ludique et gratuite de 1 à 5km dès 14h15 suivant le choix des participants.

Pour compléter ces informations SAMUEL  FENETRE  jeune Valeriquais de 15 ans aujourd’hui , en classe de seconde au Lycée ,  initiateur de cet évènement,  s’est inscrit  aux « JEUX NATIONAUX des Transplantés et Dialysés » 29 Mai au 02 JUIN 2019 . Ces Jeux se dérouleront cette année à DOLE.

C’est pourquoi afin de soutenir son initiative nous serions très honorés  de votre présence  dimanche après midi 31 Mars. Et suivant vos possibilités d’en faire le partage autour de vous.

Je me fais le porte parole de toute l’équipe d’organisation, composée que de bénévoles, pour vous  remercier  par avance pour l’intérêt que vous  voudrez porter  à un tel évènement.

Très cordialement,

Joel Sallé

Pour toute l’équipe d’organisation bénévole,

Adjt au Maire, en charge des sports et de la vie associative Valeriquaise.

Contact :  06.33.86.71.44      joel.salle@wanadoo.fr